Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandre et Nolwenn autour du monde
15 avril 2019

Kagoshima préfecture : grues, bain de sable, onsen et encore un volcan

-

6 février - Izumi

Après Aso, nous décidons d'aller observer les grues à Izumi dans la préfecture de Kagoshima. En effet des milliers de grues viennent y hiverner. Auparavant il y avait plusieurs lieux de migrations mais maintenant il ne reste plus qu'Izumi pour le Kyushu, son aire de protection comprend 245 hectares. Les grues viennent de Chine, de Sibérie et de Russie. Nous avons principalement vus des Manazuru et des Nabezuru et de temps en temps des Nabekurozuru. Elles arrivent en octobre avec un pic en décembre puis repartent de fevrier à mars.

Nous avons pris de Kumamoto un shinkansen (pas de grande différence de prix avec un train local et nous avions un impératif d'heure pour le minshuku que nous avions réservé préalablement). A la station d'Izumi un bus circule de décembre à fin février, cependant il y en a peu et termine tôt. Nous prenons le dernier vers 15h et arrivons à l'observatoire des grues auquel est accolé notre minshuku Shin Tsurumi TeiNotre chambre est géniale avec vue directement sur les grues. Elles sont bruyantes mais c'est exactement ce que nous voulions.

DSC07329A Observatoire à gauche et minshuku à droite

DSC07335 Vue de notre chambre

DSC07344 Les grues ne sont pas sectaires et cohabitent avec d'autres espèces sur les lieux de nourrissage, ici on peut voir le héron cendré, la grande aigrette, l'aigrette garzette, la grue Manazuru (grande, oeil rouge) et la grue Nabezuru (petite)

Nous posons vite nos bagages pour aller nous promener afin d'observer les grues avant de rentrer pour le repas du soir.  

DSC07380Aire de protection des grues

DSC07398 Groupe de Manazuru considéré localement comme la "véritable" grue alors que la vraie grue japonaise est absente de la région suite à son extermination compléte (elle n'est trouvable qu'à Hokkaido)

DSC07401 Nabezuru, espèce la plus répandue, de plus petite taille en train de dormir dans une rizière

Le diner délicieux termine cette magnifique journée.

DSC07406A Repas du soir typiquement japonais

Au lever du soleil, les grues partent pour se nourrir et se regroupent tous au coucher du soleil. Nous décidons donc de nous lever aux aurores le lendemain pour admirer le départ des grues tout en prenant notre petit déjeuner face à ce spectacle.

DSC07461 Envol massif de grues vers leur lieu de nourrissage au matin

DSC07506 Atterrissage des grues, sorti du train d'atterrissage

DSC07524 Chant des grues Nabezuru

DSC07578

DSC07583 Chant à l'unisson des Manazuru

Pour les amoureux d'ornithologie, le minshuku est vraiment à faire (pour 6800yens par personne avec diner compris),  le prix équivaut à un minshuku basique alors qu'on a une vue superbe !

Nous prenons ensuite le premier bus (qui est à 10h) pour aller visiter la seconde attraction d'Izumi, le quartier des samourais. Le bus nous y dépose, malgré un temps menacant nous décidons de prendre un billet qui nous permet de visiter 2 maisons de samourai, la résidence de Takezoe (début de l'ère Meiji) :

DSC07589   DSC07591

DSC07596   DSC07597

Salle de bain extérieur

et la résidence de Saisho (entrainement d'archer intérieur, chambre caché) :

DSC07604

DSC07606   DSC07606B 

A droite, passage secret sous la résidence et à gauche exposition de poupées Hina

ainsi qu'un accés au musée historique Izumo fumoto :

 

DSC07617 Charrette tirée par un boeuf pour faire le tour du quartier

 

DSC07621 Maquette d'archer

Nous poursuivons la visite par une promenade sous la pluie dans la rue historique Nodago.

DSC07615

DSC07616 Entrée d'une résidence de samourai

Pour finir, nous allons à la gare pour prendre notre déjeuner en attendant le shinkansen qui nous aménera à Kagoshima.

DSC07625A 

7 février - Kagoshima

Nous arrivons dans l'après midi toujours sous la pluie. Vers la fin de la journée, la pluie cesse, nous en profitons pour sortir pour aller sur le port. Nous y prenons des informations concernant notre petit trip sur Yakushima le lendemain ainsi que sur le ferry pour aller au Sakurajima, le volcan qui domine la baie de Kagoshima, puis grimpons le parc Shiroyama jusqu'à son observatoire à 120m. Malheureusement le temps n'est pas avec nous pour prendre des bonnes photos du Sakurajima (ce ne sera pas la dernière fois).

DSC07636 Vue de l'observatoire sur la ville et le volcan à la tombée de la nuit

12 février - retour sur Kagoshima

Après Yakushima, nous sommes revenus à Kagoshima afin de visiter le Sakurajima et d'essayer nos premiers bains de sable. Nous prenons donc le ferry (160yens l'aller par personne) direction Sakurajima pour la matinée puis nous montons dans un loop bus qui fait le tour des observatoires (Karasujima Observatory, Akamizu Observatory Square and Yunohira Observatory pour 500yens le pass 1jour/personne). Le temps est au beau fixe mais le volcan ne veut pas se montrer complétement. 

DSC08263 Akamizu Observatory Square - vue sur la baie et Kagoshima, le sable noir date de la dernière éruption du volcan

DSC08267 Yunohira Observatory - Sakurajima

DSC08273A Yunohira Observatory - baie de Kagoshima

DSC08279 Vue sur le Sakurajima depuis le ferry

DSC08280

L'après midi est consacré à Ibusuki et à ses sables chauds au bord de mer. Nous choississons le Healthy Land Hot Spring, pour notre expérience car il est bien réputé que ce soit pour son bain de sable Sayuri que pour son onsen à l'air libre nommé Tamatebako composé d'un onsen à la japonaise (journée impaire pour les femmes et paires pour les hommes) et d'un autre à l'occidentale (l'inverse) qui ont une vue sur l'océan y compris sur le Kaimon Dake dit petit Fuji. Dans tous les cas, la vue y est magique ! (1,130yen pour le onsen et le bain de sable /personne)

DSC08285 Balbuzard pêcheur

DSC08286Bain de sable chaud, enfouis avec notre yukata (en sous-vêtement en dessous) et un parasol pour nous protéger du soleil

DSC08289 Vue sur la mer et le Kaimon Dake au fond, l'horloge nous aide à savoir quand il faut partir (durée 10 à 15min)

DSC08309Fin du bain de sable direction le onsen

 

Voir album photos complet ici

 

-

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité