Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alexandre et Nolwenn autour du monde
7 avril 2019

Fin d'année à Fukuoka

-

 

Les points en violet sont les centres commerciaux; en bleus les visites; en rouge, les endroits visités lors du nouvel an et en vert la journée hors Fukuoka

1 mois en sharehouse à Fukuoka

Pour entamer notre hiver dans l'île de Kyushu, nous commençons par un séjour d'un mois dans une sharehouse à Fukuoka qui nous permettra de récupérer tranquillement des séquelles du pélerinage et, formalité indispensable, de mettre enfin une adresse sur notre carte de résident. Nous nous mettons au travail pour rattraper le retard sur le notre blog, profitons de notre sédentarité pour cuisiner et nous prélasser (juste un peu !). 

DSC06699R Salon partagé avec cuisine ouverte de la share house 

Dans la ville, nous visitons tout de même les endroits suivants :

- Ancien quartier de Hakata désormais intégré à Fukuoka. Nous avons suivi un parcourus proposé par la ville (voir sur le site yokanavi.com ici ). On y retrouve peu de maisons anciennes mais un quartier de temples très bien conservé qui atteste de la richesse de la ville, fruit d'échanges précoces avec la Chine. Plusieurs musées ainsi que le Hakata Gion Yamakasa Matsuri en juillet perpétuent son identité forte. Voici quelques éléments en photos :

DSC06393EPorte Sennen no Mon 

DSC06393F Jotenji : Enni Ben'en fondateur du temple rapporta de Chine la recette des nouilles udon et soba ainsi que des manju au Japon, la stéle en pierre commémore donc le lieu de naissance de ces plats au Japon.

DSC06393G Jotenji : jardin sec

- Tochoji : Temple connu pour abriter un Bouddha assis en bois (la plus grande du Japon). On trouve aussi à la base de la statue, un corridor représentant le chemin de l'enfer au paradis, décoré de «rouleaux d'images d'enfer». Les photos sont interdites dans l'enceinte. 

DSC06393H

 Temple Ryuguji : la légende dit qu’une sirène capturée y a été enterrée, voici sa pierre tombale

- Le musée folklorique Hakata Machiya comprend un carte interactive de la ville avec les lieux à visiter et raconte 200ans d'histoire du quartier Hakata avec un film sur le festival Gion Yamakasa, des combinés téléphoniques diffusant de l'argot hakata-ben, de l'artisanat...

DSC06699H Chariots yatai de restauration ambulante

DSC06699I 

Reproduction d'un ancienne manufacture familliale de tissu local

- Les gares de Tenjin et d'Hakata sont deux zones commerciales énormes. Le sous-sol de Tenjin a d'immenses galeries commerciales et la gare d'Hakata concentre un nombre impressionnant de restaurants. A ceux-ci s'ajoute le centre commercial Canal City dont nous irons plusieurs fois faire un tour, son architecture impressionnant rend hommage aux canyons et chutes d'eau du Grand ouest américain. Quotidiennement des jeux interactifs sont projeté sur son mur. (Voir la partie sur le nouvel an)

- Nakasu, avec ses yatai (food trucks avant l'heure) à tester le long des quais. On en trouve aussi quelques uns à Tenjin.

DSC06699P Rue bordée de yatai

DSC06699Q Une partie de notre repas au yatai, peu de place dans le boui boui, il faut se serrer mais ambiance très sympathique

- Marinoa City Fukuoka, petite balade près du port comprenant un centre commercial, après midi détente.

DSC06699B Vue sur la baie

DSC06699D 

Fausse église où les Japonais se livrent à un simulacre de mariage chrétien (la plupart du temps, sans même s'embrasser à la fin) ; c'est une pratique populaire

- Ôhori koen : joli parc avec un grand lac parfait pour les promenades ou le jogging. Il comprend également les ruines du chateau de Fukuoka d'où on a une belle vue sur la ville et 2 petits musées minimalistes, l'un situé sur les ruines du Korokan, ancien comptoir commerçant et diplomatique du Japon primitif avec la Chine et la Corée.

DSC06451

DSC06454   DSC06459

 

A gauche, groupe de fuligules morillon et à droite canard à faucilles

DSC06473 Panorama depuis les ruines du château

DSC06469B Les restes du château

- Fukuoka Tower et Momichi seaside park

DSC06446C 

Tour de Fukuoka

- Nyoirinji, surnommé temple des grenouilles (Kaeru dera), connue grâce au blog de Béné no Fukuoka, française expatriée, LA référence pour visiter le Kyushu. Temple rempli de grenouilles de toutes parts, visite insolite à un peu plus de 30min de Fukuoka dans la direction du sanctuaire de Dazaifu Tenmangu (voir son festival de feu à la fin de l'article).  

DSC06479B   DSC06479D

DSC06485   DSC06487

Notre nouvel an au Japon

Nous passons la soirée en plusieurs endroits à travers la ville. Tout d'abord, nous nous rendons à Nakasu, haut lieu de la night life de la ville. Au bout des quais, au niveau du parc de Seiryu, un concert a lieu, accompagné d'une foule de stands de nourriture.  

DSC06394   DSC06396

Nous rejoignons ensuite Canal City qui est juste à côté pour profiter du spectacle de Godzilla. C'est en fait un jeu participatif qui requiert de télécharger une appli sur son smartphone pour défendre la ville contre la bête dont l'image est projetée sur un mur, accompagnée d'effets sonores et des jets d'eau d'une fontaine.

DSC06416

DSC06402A   DSC06402D

 

Le spectacle Godzilla est suivi d'une projection sur le thème de One Piece !

 

DSC06402

DSC06407

Les commerçants de Canal City s'affairent à préparer les lots du nouvel an, dits "lucky bags" (fukubukuro), que l'on achète souvent sans savoir ce qu'il y a à l'intérieur pour un prix censé être très inférieur à leur valeur réelle. Disponibles à partir du 1 ou du 2 en quantité limitée, la quasi-totalité des magasins japonais en préparent, avec plus ou moins de succès (le plus couru étant Apple, devant lequel certains ultra-motivés commencent à faire la queue la veille au soir). On mange une crêpe japonaise chez Dipper Dan puis allons prendre nos toshikoshi (soba), bon augure de santé et de prospérité pour la nouvelle année à venir.

DSC06440A "lucky bags" (fukubukuro)

DSC06699K 

Crêpe japonaise chez Dipper Dan

DSC06404Toshikoshi (nouilles soba)

Après ce bon repas, on décide de se rendre à l'événement de Bayside sur le port pour avoir plus d'ambiance. Nous sommes assez déçus par l'étendue de la fête. C'est très petit, peu de stand et une scène de catch amateur. On y boit quand même une bière et un vin chauds mais au lieu d'y attendre minuit nous partons pour fêter la nouvelle année plus traditionnellement. La majorité des Japonais fêtent le Nouvel An en famille à la maison et il y a peu d'animation dans les rues en dehors de l'habituelle cohue au sanctuaire shinto dans les heures qui précèdent minuit pour faire la première prière de l'année. De notre côté, nous arrivons au sanctuaire Kushida-jinja 30 minutes avant minuit. Il y a une queue monstre pour effectuer la première prière de l'année. Nous attendons simplement devant pour voir ce qu'il s'y passe (notre première prière attendra 2 jours). Après minuit nous achetons nos premiers omikuji (tirages de fortune) qui nous prédisent une belle année puis nous craquons sur des yakimochis.

DSC06424   DSC06432 

Char pour le festival Hakata Gion Yamakasa à gauche, à droite vente de figurines sanglier pour la nouvelle année du cochon

DSC06428 Kushida jinja dédié à Ohatanushi-no-mikoto, Amaterasu-omikami et Susanowo-no-mikoto

DSC06431A Cérémonie du nouvel an dans le sanctuaire Kushida

DSC06435B 

Nos premiers Omikuji de l'année après minuit

DSC06444   DSC06446

 

En chemin pour notre prière de l'année, le bout de la queue dépasse le coin de la rue à gauche !

Pour conclure ce Nouvel An nous nous réveillons tant bien que mal à 7h afin d'admirer les premiers rayons du soleil de la nouvelle année, qui portent chance au Japon. Par fatigue (flemme), notre spot d'observation sera simplement le toit de la résidence. Nous retournons ensuite nous coucher.

DSC06438   DSC06435D 

Lever du soleil en haut de notre immeuble

Dazaifu tenman-gû et le festival de feu Onisube

Le sanctuaire de Dazaifu Tenmangu, près de Fukuoka est consacré à l’apprentissage, à la dévotion et à la bonne fortune. Les premiers jours du nouvel an, le sancutaire accueille plus de 2 millions de visiteurs pour faire leur prière.

DSC06492Etang Shinji-ike avec le pont Taikobashi divisé en trois parties qui représente le passé, le présent et l'avenir

 

DSC06500Dazaifu tenman-gû

DSC06504 Dazaifu tenman-gû, sanctuaire principal, et son prunier volant (Tobi ume), réputé avoir suivi dans l'exil son maître Michizane depuis Kyoto !

Il est le théâtre d'un important festival le 7 janvier dénommé Onisube. Le rituel d'Usokae shinji (rite d'échange des bouvreuils ou le rituel remplaçant le mensonge) le précéde. Les gens demandent à Tenjin (l’esprit du dieu du sanctuaire) de d'échanger tous leurs mensonges de l’année précédente en de la chance pour cet année. C'est une sorte de communion amusante où l'on s'échange des statuettes de bois dans la pénombre au rythme du tambour en scandant "kaemashō, kaemashō" (échangeons, échangeons). Se retrouver en possession d'une statuette gagnante est synonyme de bonne fortune.
Nous avons beaucoup apprécié l'ambiance de ce festival, et le sanctuaire est particulièrement magnifique. Mieux qu'un long discours, voici nos souvenirs de cet évènement en images.

DSC06504B 

Stauette de bouvreuil à échanger lors de la cérémonie

DSC06525 Les personnes se rassemblent autour du bouvreuil est commencent à scander en tournant en rond tout en s'échangeant les statuettes

Y fait suite Onisube proprement dit. C'est l'un des 3 principaux "festivals de feu" du Japon, qui vise à écarter les mauvais esprits et prévenir les incendies pour la nouvelle année. La parade d'Onisube et le "combat" qui la termine sont très impressionnants (et dangereux).

DSC06517   DSC06556

Les participants quittent le sanctuaire par la rue commerçante pour revenir en portant un faisceau de baguettes de bois enflammées. Simulant des difficultés à le contrôler, ils lui font remonter la rue en le balançant de droite à gauche dans une cacophonie de cris et de braises volantes

DSC06582   DSC06607

Retour au sanctuaire et accalmie de courte durée pendant laquelle ils reçoivent la bénédiction du prêtre shinto

DSC06616   DSC06625

Ils reprennent les troncs jusqu'au pavillon Onisube et commencent à empiler foin et branchages de pin devant le pavillon

DSC06633   DSC06641

Une bataille s'ensuit, où plusieurs équipes se lancent à toute vitesse avec leur fardeau enflammé contre les tas de paille défendus par un autre groupe

DSC06655   DSC06662

Le brasier est déclenché, un groupe armé de gourdins défonce de l'intérieur les murs du pavillon pendant que les incendiaires attisent le feu sans relâche en direction du bâtiment

DSC06674   DSC06693

Le démon est finalement chassé du pavillon

Profitant de la situation privilégiée de Fukuoka au nord du Kyushu, nous consacrerons également 2 jours d'excursion à Nagasaki et au volcan d'Unzen dans la péninsule de Shimabara, à lire dans le prochain article.

Voir album photos complet ici

 -

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité